Zaru Soba comme au Japon

by - octobre 29, 2017


nouilles japonsaises

🍜 Voici le meilleur repas du monde ! Léger, simple et efficace : Les Zaru Soba  ざるそば, plat d'été nippon , sont la promesse de grands frissons pour vos papilles.

Certes, ce n'est pas le moment de parler de repas rafraîchissant en cette période automnale,  mais le Japon me manque terriblement, alors tant pis *oui oui, les photos du voyages arrivent bientôt*. Voilà donc les secrets d'un plat merveilleux que j'ai eu la chance de découvrir et de déguster cet été, à Takayama.

Du coup, c'est quoi ? Les Zaru Soba sont des nouilles au sarrasin, servies froides, disposées dans un plat de bambou. Accompagné d'une sauce umami intense et d'une pointe de wasabi, ce plat et aussi simple qu'il est surprenant et délicieux. Petite astuce dégustation : comme les ramens, n'hésitez pas à les aspirer goulûment, en prenant soin de faire grand bruit, quitte à s'en mettre un peu partout.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de voyager au Japon tous les quatre matins, je vous conseille d'aller jeter un œil sur Satsuki.fr.
Cette épicerie Japonaise en ligne, basée à Lyon, vous permettra de trouver tout ce qu'il faut faudra pour réaliser de véritables Zaru Soba. Itadakimasu 🙊!

nouilles sarasin


ZE recette (pour 2 personnes) :


Nouilles de sarrasin
Natte de bambous

Le bouillon :
50 cl d'eau
6 cl de sauce soja
2 càc de dashi en poudre
2 càs de mirin (Alcool de riz sucré)
1 càc de sucre

Les toppings :
Wasabi
Oignons nouveaux
Feuilles de nori (algues pour sushi)
Graines de sésame


Préparer la sauce à l’avance, elle doit être froide au moment du repas.



Pour le bouillon :


Mettre dans une casserole votre eau avec votre dashi, mirin, sauce soja et sucre.
Portez le tout à ébullition et laissez réduire pendant 5 min.
Réservez au frais 1 heure minimum.

Pendant ce temps...


Coupez l'oignon très finement et réservez-le.
Coupez en fines lamelles la feuille d’algue et réservez-la.
Frotter votre wasabi frais sur la râpe en peau de requin que tout le monde se devrait d'avoir dans sa cuisine... Du coup prenez un tube et pressez -_-".
Faite bouillir de l'eau. Mettez les nouilles -attention ça cuit très vite- et attendez 2 min. Je vous conseille de vérifier au fur et à mesure les Soba pour une cuisson parfaite.

Rincez-les abondamment à l'eau froide et égouttez-les bien : il faut enlever le maximum d'eau. Ensuite, disposez-les sur une grande passoire en bambou (Zaru) absorber l'excédent. Ajoutez par dessus les algues nori émincées et les graines de sésame.


Mettez dans un bol, le bouillon froid. Ajoutez oignons et wasabi selon votre goût. Prenez maintenant un peu de nouilles entre vos baguettes, trempez les à moitié dans votre bol, faites plein de bruit et le tour est joué !

japan food

zaru soba








You May Also Like

5 commentaires

  1. Quelle jolie table !! Merci pour le nom de la boutique, je vais y faire un tour. J'ai pas mal d'épiceries asiatiques dans ma ville heureusement, mais je ne trouve pas toujours tout ce qu'il me faut. En tout tu as l'air super calée sur le Japon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Je suis partie 3 semaines cet été au Japon, j'ai trop aimé ! La nourriture est tellement au top, ça me manque.
      L'épicerie est vraiment chouette, j'ai pu tester quelques produits commandé en ligne (des soba) et c'est de qualité ;)

      Supprimer
  2. J'adore ta photo flat lay avec tous les ingrédients !
    Ah les zaru soba, mon plat d'été favoris ^^
    Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un de mes plats d'été préférés, j'en fais souvent chez moi.

    RépondreSupprimer

Bonjour, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)