✿ Goodbye galaxy

by - mars 13, 2017


👾 Commander Keen, ce petit mec de 8 ans avec son casque de football vissé sur la tête, a bercé une bonne partie de mon enfance. Voyageant de planète en planète à bord de son Bean-with-Bacon Megarocket, il passe le plus clair de son temps à occire des monstres avec son pistolet laser, à sauter de bloc en bloc à l’aide de son super pogo stick, et à ramasser des friandises pour engranger le maximum de points. 

Si ID software a développé sept versions de commander Keen, c'est The secret of Oracle, qui reste pour moi le meilleur de toute la série.

Petit topo sur le synopsis : "Commander Keen reçoit une transmission interstellaire. Il parvient à comprendre que la galaxie est de nouveau en danger d'une race alien connue sous le nom de Shikadi. Il se précipite sur la planète Gnosticus IV pour consulter les Gardiens de l'Oracle, mais découvre qu'ils ont été capturés. Ainsi, le gameplay se concentre sur Keen pour trouver et sauver les Oracles".


Dans ce jeu, des niveaux singuliers se succèdent les uns aux autres avec une grande variété d'ennemis et de mécaniques de gameplay. Montagnes, pyramides, monde aquatique *le pire de tous* , … et le terrible niveau secret : « La pyramide de la main ». Terrible, car impossible d'y accéder… J’avais beau me creuser les méninges,  rien n'y faisait... Ce n'est que 9-10 ans plus tard que j'ai découvert l'astuce.


*SPOIL ALERTE : ON*

Accéder à ce niveau secret est un véritable casse-tête qui nécessite plusieurs étapes complexes. 


  Allez d’abord dans le niveau de la lune et prenez le diamant jaune qui se trouve tout en haut. Dirigez-vous ensuite tout en bas pour ouvrir la porte et activer l’interrupteur.
  Une fois arrivé là, rassemblez les 12 vers, en vous déplaçant lentement, pour les amener du côté opposé de la pièce (et c’est très relou à faire).
▶  Enfin, une fois que tous les vers près de vous se sont transformés en un pied géant (oui c’est WTF…), mettez-vous dessus et il vous transportera dans le niveau secret de la main.

*SPOIL ALERTE : OFF *


Des années plus tard, j'ai découvert avec un petit pincement au cœur que Commander Keen était disponible sur steam pour 4,99€… Oh joie ! Oh bonheur ! Si comme moi, le jeu a marqué votre enfance, ou si vous souhaitez découvrir des jeux rétro d’exception, n’hésitez pas !
Mais je vous préviens, malgré l’expérience de gameuse que j’ai acquis depuis, le jeu se révèle être toujours aussi coton, et l’envie de parfois éclater son clavier contre le mur toujours aussi présente. C’est fabuleux *_* ! #nostalgie


PS : Retrouvez également cet article sur Des Ampoules Aux pouces


You May Also Like

0 commentaires

Bonjour :)